Comment rédiger un résumé pro efficace - Guide du champion

Le guide suprême de rédaction de CV 25 avril, 2022 · 8 min de lecture

La valeur et la nécessité d'un CV moderne sont reconnues par tous ceux qui sont à la recherche d'un emploi. Un CV professionnel correctement composé vous permettra certainement d'obtenir un entretien dans une grande (et aussi une moins grande) entreprise. Découvrons exactement comment produire un excellent CV.

Pourquoi avez-vous besoin d'un bon CV ?Pourquoi avez-vous besoin d'un bon CV ?

Qu'est-ce qu'un CV et pourquoi est-ce nécessaire ?

Votre CV récapitule vos expériences, vos capacités, vos compétences et vos accomplissements. C'est la toute première chose que le responsable des ressources humaines verra lorsqu'il examinera une candidature. Votre CV vous permet de faire part de vos intentions lorsque vous envoyez une demande d'emploi à votre entreprise potentielle. Il est vraiment essentiel d'investir du temps dans la création d'un CV précis, beau et exact.

Réfléchissez à l'objectif de votre CV

Beaucoup de gens pensent que le but d'un CV est de leur trouver un emploi, instantanément. Ce n'est pas tout à fait vrai. Qu'il s'agisse d'une version papier ou d'une version électronique, votre CV n'est qu'un moyen d'offrir votre candidature à des employeurs potentiels afin qu'ils soient disposés à vous contacter pour un entretien. Il s'agit de votre autopromotion, et la première étape de la rédaction d'un CV consiste donc à s'assurer qu'il est pertinent, intéressant et accrocheur pour l'employeur.

Si votre CV est correctement rédigé, vous obtiendrez certainement un entretien. Si vous avez du mal à être pris en considération pour un entretien, il se peut que quelque chose ne soit pas correct dans votre CV. Néanmoins, si vous avez un entretien mais pas le poste, le problème réside très probablement dans la manière dont vous vous comportez dans ces situations.

Donnez un aperçu de votre carrière

Votre CV fournit des informations sur votre vie professionnelle. Il peut s'agir des postes que vous avez effectivement occupés, ainsi que d'une liste des compétences que vous avez développées au cours de votre carrière et de votre formation. Néanmoins, n'oubliez pas que votre CV n'est pas votre biographie.

6 secondes pour faire une impression avec votre CVEn moyenne, un recruteur prend environ 6 secondes pour évaluer un CV.

Peu importe le nombre d'heures que vous consacrez à la rédaction de votre CV, un recruteur moyen n'y jettera qu'un coup d'œil de quelques secondes pour l'évaluer et prendre la décision de vous accorder ou non un entretien. Par conséquent, un objectif supplémentaire de votre CV est de présenter vos compétences et qualifications les plus essentielles à vos employeurs potentiels de manière concise et ciblée.

Pro-Tip pour rédiger un CV parfait
C'est toujours une bonne idée d'ajouter une section décrivant vos objectifs de carrière. Faites en sorte qu'ils soient spécifiques à l'entreprise pour laquelle vous postulez ! Vous ne voulez pas être générique et dire que vous voulez devenir directeur général alors que ce rôle n'existe pas dans l'entreprise. Le fait d'inclure des objectifs spécifiques à l'entreprise prouve que vous êtes déterminé à apporter une valeur ajoutée et que vous avez fait vos recherches.

Choisissez un style de CV

Il existe plusieurs types de CV standard utilisés pour postuler à des offres d'emploi. Avant de passer du temps à écrire toutes les informations sur chaque emploi que vous avez occupé, vous devez déterminer quel type de CV choisir, car cela peut affecter la façon dont vous détaillez, organisez et listez votre expertise, votre activité éducative, vos compétences, vos certifications, ainsi que d'autres qualifications pour le travail.

La façon dont vous racontez votre histoire est aussi importante que ce que vous dites.La façon dont vous racontez votre histoire est aussi importante que ce que vous dites.

Vous avez le choix entre :

1. Un CV à chronologie - Le type de CV le plus courant, dans lequel vous énumérez vos expériences professionnelles dans l'ordre chronologique inverse, de la plus récente à la moins récente.

2. Un CV fonctionnel - Un CV fonctionnel se concentre sur vos compétences et vos capacités plutôt que sur vos antécédents professionnels.

3. Un CV Combiné - Ce type de CV énumère vos compétences et votre expérience avant votre dossier de travail.

Quel modèle de CV devriez-vous utiliser pour votre recherche d'emploi ? Cela dépend de ce que vous cherchez à obtenir.

Par exemple, les CV fonctionnels ou mixtes peuvent s'avérer utiles si vous tentez de détourner l'attention du lecteur de quelque chose — plus précisément, de grands intervalles dans votre parcours professionnel ou des détours dans des domaines sans rapport.

Commencez à rédiger votre CV

Une fois que vous avez choisi un type de CV, il est temps de commencer à le rédiger. Vous n'avez pas besoin de partir de zéro. Dans un premier temps, examinez quelques exemples de styles de CV adaptés à votre profession. Après avoir choisi un CV conçu par un professionnel, il vous suffit de le cloner et d'y inscrire votre parcours professionnel.

Quel que soit le modèle de CV que vous choisissez, efforcez-vous d'adapter votre CV à l'emploi auquel vous postulez. S'il est tout à fait acceptable d'utiliser des modèles de CV, que vous adaptez à chaque description de poste, c'est une mauvaise solution d'envoyer exactement le même CV à plusieurs offres, même dans le même secteur.

Créez votre CV étape par étapeUn CV efficace doit être pertinent, intéressant et accrocheur pour l'employeur.

Les rédacteurs de CV professionnels savent que lorsqu'ils rédigent un excellent CV, leur objectif doit être de composer leur document en tenant compte à la fois des programmes et des humains. De nombreuses organisations utilisent des systèmes de suivi des candidats pour trier et filtrer les candidatures, avant même que les responsables du recrutement n'y jettent un œil.

Cela signifie que vous pouvez avoir une expertise et des qualifications extraordinaires dans une niche entière de demandeurs, et un CV assez respectable par ailleurs, cependant, vos informations passeront à travers les mailles du filet si votre CV ne contient pas les mots-clés appropriés.

Gardez à l'esprit que les bons mots-clés ne se réfèrent pas seulement à votre expérience mais aussi au résumé du poste dans l'annonce.

Concentrez-vous sur vos accomplissements

Lorsque vous rédigez les descriptions des rôles que vous avez occupés, concentrez-vous sur ce que vous avez accompli à chaque endroit plutôt que sur ce que vous avez fait. L'énumération de accomplissements quantifiables (augmentation des ventes de 20 %, réduction des dépenses de 10 %, par exemple) aidera certainement votre CV à se démarquer.

Veillez à faire correspondre ces bons résultats aux exigences que l'employeur recherche dans l'offre d'emploi.

Le meilleur CV commence par une excellente structureLe meilleur CV commence par une excellente structure. Organisez et ajoutez uniquement les informations les plus importantes à votre CV.

S'il est difficile (et cela peut vraiment l'être !) de créer des détails de CV qui attirent l'attention du responsable du recrutement, passez en revue ces conseils pour savoir comment améliorer l'aspect de votre CV et vous faire sélectionner pour un entretien d'embauche.

Formatez votre document

Une fois que vous avez composé et organisé vos informations en fonction du type de CV que vous avez choisi, veillez à le styliser conformément aux exigences professionnelles traditionnelles.

Vous devez certainement appliquer un espacement uniforme tout au long du document, ainsi que des marges de taille égale sur tous les côtés lorsque cela est possible. Il est normalement préférable de s'en tenir aux paramètres par défaut de votre éditeur de CV, mais parfois, si vous réduisez les marges à gauche, à droite, en haut et en bas, cela peut vraiment aider à obtenir encore plus d'espace pour présenter votre CV sur une seule page.

Comment mettre en page un bon CV dans un éditeur de CV SweetCVComment mettre en page un bon CV dans un éditeur de CV en ligne SweetCV

Même si vous prévoyez d'envoyer des copies sous forme numérique uniquement, imprimez le document. Vous verrez ainsi que tout le texte tient sur une seule page et qu'il est facile à lire. Pour éviter les problèmes de formatage, envoyez votre CV terminé au format PDF. De nos jours, le format de CV en ligne est également très populaire car vous pouvez facilement l'envoyer sous forme de lien web et tout le monde peut le consulter directement dans le navigateur.

Relisez attentivement votre CV

Vous n'avez qu'une seule occasion de faire une première impression, alors peu après avoir composé et révisé votre CV, ne négligez pas la dernière action : une relecture prudente. Les fautes de frappe et de ponctuation sur votre CV peuvent rapidement affaiblir vos chances d'obtenir le poste.

La meilleure façon de relire votre CV est d'utiliser une copie imprimée plutôt que de vous fier à un écran. En utilisant un stylo de couleur comme pointeur, lisez les mots un par un. Bien qu'elle ne soit pas aussi lente qu'elle le semble, cette technique offre une approche beaucoup plus réfléchie de la lecture. Utilisez votre stylo pour mettre facilement en évidence les modifications et les corriger plus tard dans votre éditeur de CV.

Demandez à un ami proche, à un membre de votre famille ou à un mentor de corriger votre CV pour vous rendre service. Une personne de plus sera beaucoup plus objective en examinant si votre CV a du sens.

Utiliser la puissance des outils et des ressources en ligne

Le processus de rédaction d'un CV peut s'avérer assez difficile, comme vous l'avez peut-être déjà remarqué. Mais gardez la tête haute, nous sommes au 21e siècle, après tout. Il existe de nombreux services en ligne où vous pouvez trouver de nombreux modèles et exemples de CV modernes.

Si vous avez envie d'essayer le générateur de CV SweetCV, jetez un coup d'œil à ces exemples de CV propres et élégants et explorez de nouvelles idées pour votre superbe CV.

Amusez-vous bien à maîtriser vos CV exceptionnels et bonne chance pour vos nouveaux emplois !

Équipe SweetCV
Article par :
Équipe SweetCV

An introduction to creating a great resume

The supreme résumé writing guide January 09, 2020 · 7 min read

The value and necessity of a contemporary résumé are recognized by everyone that is looking for a job. Correctly composed professional resume will certainly allow you to get an interview in a large (and also not so) business. Let's find out exactly how to produce a great resume.

Why do you need a good resume?Why do you need a good resume?

What is a resume and why is it needed

Your resume provides a recap of your experiences, capabilities, skills, as well as accomplishments. It is the very first thing that the HR manager will see when considering an application. Your resume enables you to share your intent when you send an application for a job to your prospective company. It is truly essential to invest time creating a precise, beautiful, and accurate resume.

Think about the purpose of your resume

Lots of people believe that the purpose of a resume is to get them a job, instantly. This is not entirely the truth. Whether you have a paper version or an electronic variation, your resume is just a way for you to offer your candidacy to possible employers so that they are willing to contact you for an interview. It is your self-promotion, so the first step when writing a resume is to make sure it is relevant, interesting and eye catching for the employer.

If your resume is done correctly, you will certainly get an interview. If you are having trouble being taken into consideration for one, there might be something wrong with your resume. Nevertheless, if you have a meeting but not the job, then the problem most likely lies with the manner in which you are conducting on your own in those situations.

Give a snapshot of your career

Your resume offers information of your professional life. This may consist of the positions you have actually held, in addition to a checklist of skills that you have developed throughout your career and education. Nevertheless, remember that your resume is not your bio.

On average, a recruiter spends about 6 seconds to evaluate a resumeOn average, a recruiter spends about 6 seconds to evaluate a resume

No matter the variety of hours you put into writing your resume, an average recruiter might just glance at it for a couple of secs to evaluate the resume and make a decision whether to grant you an interview. Therefore, an additional purpose of your resume is to present your most essential skills and qualifications to your potential employers in a concise and focused way.

Pro-Tip for writing a perfect resume
It’s always a good idea to add a section that outlines your career goals. Make them specific to the company you’re applying for! You don’t want to be generic and say you want to be a General Manager when that role doesn’t actually exist in the company. Including company-specific objectives for yourself proves you’re determined to add value and that you’ve done your research.

Choose a Resume Style

There are several standard types of resumes used to apply for career vacancies. Before you spend time writing all the information around each job you've had, you need to determine what type of resume to choose, as that can affect how you detail, organize and list your expertise, educational activity, competencies, certifications, as well as other qualifications for work.

The way that you tell your story is as important as what you actually say.The way that you tell your story is as important as what you actually say.

Your options contain:

1. Chronological - The most usual resume type, in which you list your work experience in reverse chronological order, starting with the most to the least recent.

2. Functional - A functional resume concentrates on your skill-sets as well as capabilities instead of your work history.

3. Mixed - This kind of resume lists your skills and also experience before your work record.

Which resume design should you use for your job search? That depends on what you're trying to get done.

For example, functional or mixed resumes might be beneficial if you're attempting to draw the reader's interest away from something — specifically, big intervals in your work history or detours into unrelated fields.

Kickoff putting together your resume

As soon as you've picked a resume type, it's time to begin composing your resume. You don't have to start from scratch. Initially, review some examples of great resume styles for your profession. After you choose a professionally designed resume, just clone it and fill in with your own personal work history.

Regardless of the resume template you choose, aim to tailor your resume to the job you are applying for. While it's flawlessly acceptable to make use of a resume templates, which you adjust to fit each job description, it's a bad solution to send out exactly the same resume to multiple openings, even within the same industry.

An effective resume must be relevant, interesting and eye catching for the employerAn effective resume must be relevant, interesting and eye catching for the employer.

Professional resume writers know that when writing a great resume your goal should be to compose your document with both programs as well as humans in mind. Numerous organizations make use of Applicant Tracking Systems to sort out and also filter job applications, even before recruiting managers possibly have a look at them.

This means that you might have amazing expertise and qualifications in an entire niche of seekers, and a pretty respectable resume besides, however your info will fall through the cracks if your resume does not contain the appropriate keyword phrases.

Keep in mind, that great keyword phrases will certainly refer not only to your experience but to the job summary in the posting as well.

Concentrate on your accomplishments

When writing the descriptions for the roles you have held, concentrate on what you accomplished in each place rather than what you did. Numerically listing quantifiable fulfillments (boosted sales 20%, reduced spendings by 10%, as an example) will certainly assist your resume stand out.

Make certain to match those goods results to the requirements the employer is seeking in the job posting.

Best resume starts with a great structure. Organize and add only the most important information to your resume.Best resume starts with a great structure. Organize and add only the most important information to your resume.

If it's challenging and difficult (and it really could be!) to create resume details that will grab the attention of the hiring manager, review these tips for the way to make your resume employment history look much better and get you selected for a job interview.

Format your document

Once you have composed and arranged your details according to the type of resume you have picked, make sure to style it according to traditional professional requirements.

You should certainly apply uniform spacing throughout, and also evenly sized margins on all sides when possible. It's normally best to stick to your resume editor's default setups, but sometimes, if you reduce the margins on the left, right, top and bottom, this can really help get even more space to kit out your resume on a single page.

How to layout a good resume in an online resume editor SweetCVHow to layout a good resume in an online resume editor SweetCV

Even if you plan to send copies in digital form only, print the document. So you will see that all the text fits on one page and whether it’s easy to read. To avoid formatting problems, send your finished CV in PDF format. Nowadays the online resume format is also very popular, since you can easily send it as a web-link and anybody can view it directly in the browser.

Carefully proofread your resume

You only have one opportunity to make a first impression, so shortly after composing and revising your resume, don't neglect the last action: cautious proofreading. Typos and punctuation flaws on your resume can quickly weaken your chances of getting the job.

The best way to proofread your resume is to use a printed copy rather than rely on a monitor. Using a colored pen as a pointer, read words one by one. While not as slow-moving as it seems, this technique offers a much more thoughtful approach to reading. Use your pen to easily highlight any changes and fix them later in your resume editor.

Ask a close friend, family or mentor to correct your resume as a favor. One more person will be a lot more objective in examining whether your resume makes good sense.

Use the power of online tools and resources

Resume writing process might be quite challenging process as you might’ve already noticed. But keep your head up, it's the 21 st century, after all. There are lots of online services around where you can find plenty of modern resume templates and examples.

If you feel like trying SweetCV resume builder check out these clean and elegant resume samples and explore new ideas for your stunning CV.

Have fun mastering your outstanding resumes and good luck with your new jobs!