Comment Choisir Le Meilleur Format De CV

Le guide essentiel de rédaction de CV 19 octobre, 2022 · 8 min de lecture

Votre CV est là pour raconter votre histoire, ce que vous avez fait et ce dont vous êtes capable. En effet, Curriculum Vitae signifie littéralement "récit de vie". Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation, qui est tout à fait différente, et dont nous avons traité les différences dans un autre article.

La façon dont vous racontez votre histoire est aussi importante que ce que vous dites, et vous devez donc choisir le bon format. C'est un aspect que beaucoup de demandeurs d'emploi ont tendance à négliger, alors si vous vous y prenez bien, vous aurez déjà une longueur d'avance sur les autres.

Vous devez trouver le moyen le plus efficace de montrer vos compétences et votre expérience et nous allons vous donner quelques trucs et astuces pour que votre mise en forme soit parfaite. Il existe différents formats de CV.

Lors de la rédaction d'un CV, la structure est très importanteLorsque vous rédigez un CV, il est très important de bien réfléchir à sa structure et de fournir des informations clés sur vous-même dans le document.

Dans cet article, nous allons aborder les thèmes :

CV à chronologie inversée

Ce format de CV est celui que vous aurez vu, et probablement distribué, des milliers de fois. C'est l'un des meilleurs modèles, simple et facile à comprendre et à parcourir pour les recruteurs. Cependant, comme il s'agit de la norme, il est également banal et ordinaire.

Conseil de Pro
Vous êtes fier de vos antécédents professionnels solides ? Ce style est fait pour vous. Si vous changez de secteur d'activité ou si vous débutez votre carrière, optez pour un style différent. Si vous hésitez à ajouter votre photo à votre CV, vérifiez si elle convient au pays dans lequel vous postulez.

Dans ce format de CV, c'est votre expérience professionnelle qui est mise en avant, en commençant par votre emploi le plus récent, puis en remontant dans le temps. L'éducation, les qualifications et les compétences viennent après la liste de vos emplois lorsque vous procédez de cette manière.

Format de CV chronologique inverséPour attirer l'attention du recruteur sur votre expérience professionnelle, décrivez d'abord tous les postes concernés, du dernier lieu d'emploi au premier.
Avantages et inconvénients du format de CV chronologique inversé
Avantages
  • Présente clairement votre carrière et mettez en lumière votre expérience pertinente
  • Facile à lire et à comprendre pour les recruteurs
  • Les entreprises qui utilisent des Système de Suivi des Candidats (ATS) le trouvent facile à manipuler
Inconvénients
  • Il fait ressortir les lacunes de votre passé en matière d'emploi
  • N’est pas un document créatif
  • Vous devez avoir l'expérience nécessaire pour le remplir correctement

Format de CV Fonctionnel

Lorsque vos compétences et votre expérience pratique sont plus importantes que votre parcours professionnel d'une année sur l'autre, vous devez utiliser le format de CV fonctionnel. Dans ce format de CV, vous abandonnez le titre "historique professionnel" et commencez plutôt par "expérience professionnelle" ou "accomplissements". Dans ce cas, vous énumérez les compétences que vous avez perfectionnées et les choses que vous avez accomplies au cours de votre vie.

Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose d'avoir des périodes sans travail…

Conseil de Pro
Mettez l'accent sur vos compétences et vos capacités lorsque vous changez de carrière, que vous postulez à votre premier poste ou que vous avez des lacunes dans votre chronologie professionnelle. Un curriculum vitae fonctionnel se concentre sur ce que vous pouvez faire plutôt que de passer en revue l'historique strict de votre emploi et montre que vous êtes toujours qualifié.

Le fait d'avoir un éventail d'emplois variés et de ne pas avoir beaucoup d'expérience professionnelle réelle ne devrait pas vous freiner. Ces exemples sont pertinents tant pour les jeunes diplômés que pour ceux qui cherchent à entrer dans un nouveau domaine. Pour faire passer le message que vous êtes tout à fait capable d'occuper le poste auquel vous postulez, optez pour le format de CV fonctionnel. Sachez simplement que c'est le format que votre recruteur est le moins susceptible d'avoir vu auparavant.

Format du CV fonctionnelVous avez peu ou pas d'expérience ? Rappelez-vous vos compétences et accomplissements rentables en rapport avec le poste que vous convoitez, et mettez-les en avant dans un CV de type fonctionnel.
Avantages et inconvénients du format de CV fonctionnel
Avantages
  • Détourne l'attention des lacunes dans vos périodes de travail
  • Saute les informations non pertinentes
  • Met en lumière les compétences techniques et non techniques
Inconvénients
  • Votre inexpérience dans certains rôles professionnels peut sauter aux yeux
  • La plupart des recruteurs n'ont jamais travaillé avec ce format auparavant
  • Les entreprises qui utilisent des systèmes automatisés pour les CV auront du mal à manipuler ce format

Format Du CV Combiné

Pour faire ressortir le meilleur de vos compétences et de votre expérience, tout en préservant la véracité de votre travail avec un historique complet, vous pouvez utiliser un CV combiné. Il s'agit d'un format de CV flexible, idéal pour adapter votre CV à l'emploi spécifique que vous convoitez. Vous pouvez utiliser un CV combiné pour raconter clairement votre histoire au responsable du recrutement.

Conseil de Pro
Ce format de CV permet de mettre en valeur une carrière riche en expériences et en compétences. Lors d'un changement de carrière, vous pouvez également mettre en avant les compétences pertinentes pour le poste en utilisant un CV combiné.

Choisissez ce format de CV pour vous assurer que le recruteur a une idée générale non seulement de ce que vous pouvez faire, mais aussi de qui vous êtes en tant qu'employé.

Type de CV combinéDans un CV de type combiné, vous décrivez les emplois dans une chronologie inverse, en ajoutant des faits sur vos accomplissements et les compétences que vous avez maîtrisées en travaillant.
Avantages et inconvénients du format de CV combiné
Avantages
  • Plus amusant et intéressant qu'un format standard à chronologie inversée
  • Compatible avec une gamme de niveaux de compétences et d'expérience
  • Couvre les lacunes dans les antécédents professionnels
Inconvénients
  • Peut manquer des détails sur votre formation et vos compétences
  • Il est nécessaire de disposer d'un certain nombre d'informations pour étoffer le format
  • Nécessite une planification détaillée pour éviter les répétitions entre les sections sur l'expérience et les compétences

Format De CV Ciblé

🎯 Un CV ciblé vise très clairement le rôle spécifique auquel vous postulez. Vous personnalisez chaque détail et mettez en évidence ce que vous avez dans votre passé qui est pertinent pour la description du poste.

Vous passerez beaucoup plus de temps sur un CV ciblé, mais il peut être très efficace car il est étroitement aligné sur ce que l'offre d'emploi originale recherche. Il est tentant de commencer à embellir les détails de votre parcours professionnel pour répondre à toutes les attentes de l'employeur, mais ce n'est pas une bonne chose si l'on attend de vous que vous confirmiez ces éléments dans le poste.

Conseil de Pro
Essayez de rédiger chaque CV en fonction du poste à pourvoir. Un CV générique est facile à repérer dans une pile ; montrez au recruteur que vous avez vraiment pris le temps de postuler pour son poste.

Si le poste est dans le secteur de la création, il peut être intéressant d'ajouter une photo. Nous avons un guide pour choisir la bonne photo et les principales différences entre une photo LinkedIn et une photo de CV.

Un format de CV cibléLe type de CV ciblé vous permettra d'atteindre votre objectif : vous démontrerez vos compétences professionnelles les meilleures et les plus pertinentes sans laisser à votre employeur la possibilité d'abandonner.
Avantages et inconvénients du format de CV ciblé
Avantages
  • Montre que vous avez lu les détails de l'emploi pour lequel vous postulez
  • Peut couvrir des lacunes dans les antécédents professionnels si vous mettez en évidence tout ce qui est pertinent
Inconvénients
  • Vous avez besoin de compétences et d'expériences ciblées pour produire un CV complet et ciblé
  • Il faut faire beaucoup de recherches sur le poste et l'entreprise pour être vraiment efficace

Points à Retenir

Chaque type de CV a un objectif différent, et vous en utiliserez probablement plusieurs tout au long de votre carrière. Le bon CV à utiliser maintenant dépendra de votre situation du moment.

Consultez notre tableau pour vous donner un guide : 👇

Votre situationFormat suggéré
Progression de carrièreChronologie inversé ou ciblé
En reconversionCombiné ou ciblé
Fraîchement diplôméFonctionnel
Des lacunes dans les antécédents professionnelsFonctionnel ou combiné
Postuler à un poste traditionnelChronologie inversée
Rôle créatif pour lequel vous postulezCombiné ou ciblé

Quel que soit le format de votre CV, vous devez vous assurer qu'il a l'air professionnel et qu'il est facile pour le responsable du recrutement d'en extraire les détails dont il a besoin. La lisibilité est essentielle, et vous y parviendrez avec une bonne mise en page et des sections bien définies.

Ne téléchargez pas n'importe quel CV que vous trouvez. Obtenez uniquement le modèle le plus approprié pour vous !

Notre créateur de CV en ligne vous permet de personnaliser facilement votre CV et de le rendre spécifique à vous et au rôle exact que vous souhaitez obtenir. Choisissez l'un des échantillons créatifs disponibles et créez le CV parfait pour l'emploi de vos rêves !

Équipe SweetCV
Article par :
Équipe SweetCV

How to Pick The Best Resume Format

Essential résumé writing guide January 13, 2020 · 7 min read

Your resume is there to tell the potted story of you, what you’ve done, and what you’re capable of. Indeed, Curriculum Vitae literally means “life story”. It’s not a cover letter, which is a different beast altogether, and we’ve covered the differences for you in another article.

The way that you tell your story is as important as what you actually say, so you need to pick the right format. It’s something a lot of job seekers tend to overlook, so if you get it right, you’re one step ahead of the pack already.

You need to find the most effective way to show your skills and experience and we’re going to give you some tricks and tips about how to get your formatting on point. There are different resume formats to choose from.

When drafting a resume, structure is very importantWhen drafting a resume, it is very important to think carefully about its structure and to provide key information about yourself in the document.

In this article we’re going to go over:

Reverse Chronological Resume Format

This resume format is what you’ll have seen, and probably handed out a thousand times. It’s one of the best templates that are simple and easy for recruiters to understand and navigate their way through. However, since it’s the norm, it’s also pedestrian and ordinary.

Pro-Tip
Proud of your strong, solid work history? This is the style for you. If you’re switching industries or starting out on your career, go for something different. If you’re torn about adding your photo to your resume, check out if it’s right for the country you’re applying in.

Your work experience gets all the limelight in this resume format, you lay it out detailing your most recent job and work your way back through time. Education, qualifications, and skills come after you’ve listed your jobs when you do things in this way.

To draw the recruiter's attention to your work experience use reverse chronological resume formatTo draw the recruiter's attention to your work experience, first describe all the relevant positions, from the last place of employment to the first.
Reverse Chronological Resume Format Pros and Cons
Pros
  • Tells a clear story of your career and shines a light on relevant experience
  • Easy for recruiters to navigate and understand
  • Companies that use Applicant Tracker Systems will find it easy to use
Cons
  • Pulls out employment gaps in your past
  • Doesn’t show creative flair
  • You need to have experience to fill it out properly

Functional Resume Format

When your skills and hands on experience is more important that your year-to-year job history, you need to use the functional resume format. In this resume format you ditch the “work history” title and instead start with “professional experience” or “ accomplishments”. Here, you list the skills you’ve honed and things you’ve achieved over your life.

It’s not necessarily a bad thing to have periods without a job…

Pro-Tip
Emphasize your skills and capabilities when you’re changing careers, applying for your first role, or have gaps in your work chronology. A functional resume focuses on what you can do rather than going through a strict history of your job and shows you’re still qualified.

As well as having a diverse range of jobs, and not having a lot of actual work experience shouldn’t hold you back. These examples are relevant for both fresh college graduates or those looking to get into a new field. To get the message across that you’re still extremely capable of the job you’re applying for, go for the functional resume format. Just be aware, it’s the format your recruiter will be least likely to have seen before.

Use functional resume type when you have a little or no experienceHave a little or no experience? Recall your profitable skills and achievements relevant to the position you want, and focus on them in a functional resume type.
Functional Resume Format Pros and Cons
Pros
  • Takes focus away from employment gaps
  • Doesn’t spend time on irrelevant when you’re changing industries
  • Shines a light on technical and soft skills
Cons
  • Your inexperience in actual job roles can looks quite obvious
  • Most recruiters won’t have worked with the format before
  • Companies that use automated systems for CVs will struggle to work with the format

Combination Resume Format

To bring out the best of your skills and experience, whilst preserving the veracity of your work with full work history, you can use a combination resume. This is a flexible resume format and it is great for tailoring your resume to the specific job you’re going for. You can use a combination resume to clearly tell your story to the hiring manager.

Pro-Tip
A career packed with experience and skills is best highlighted with this resume format. When going for a career switch you can also play on the relevant skills for the role using a combination resume.

Choose this resume format to make sure the recruiter gets a broad understanding of not only what you can do, but who you are as an employee.

Combine you work experience and your skills and accomplishments using a combined resume typeIn a combined resume type, you describe jobs in reverse chronology, adding facts about your accomplishments and what skills you have mastered while working there.
Combined Resume Format Pros and Cons
Pros
  • More fun and interesting that a standard reverse chronology format
  • Works well with a range of skill and experience levels
  • Covers up gaps in employment history
Cons
  • Can miss details in education and skills
  • Needs to have a fair amount of information to flesh out the format
  • Needs detailed planning to avoid repetition between experience and skills sections

Targeted Resume Format

🎯 A targeted resume is very clearly aimed at the specific role you’re applying for. You customize every detail and highlight what you’ve got in your past that’s relevant to the job description.

You’ll spend a lot more time on a targeted resume, but they can be very effective because they are tightly aligned with what the original job posting is looking for. It’s tempting to start embellishing the details of your career history to hit everything the employer wants, this won’t be great when you’re expected to back these things up in the role.

Pro-Tip
Have a go at writing every resume to be targeted at the specific job. A generic CV is easy to spot in a pile; show the recruiter you’ve really spent time on applying for their role.

If the job is in a creative industry, adding a photo might be worth considering. We have a guide to choosing the right picture and the key differences between a LinkedIn and resume shot.

A targeted resume must be tightly aligned with what the original job posting is looking forThe targeted CV type will help you achieve your goal: you will demonstrate your best and most relevant job skills without leaving your employer a chance to quit.
Targeted Resume Format Pros and Cons
Pros
  • Shows you’ve read the details of the job you’re applying for
  • Can cover up gaps in employment history when you highlight everything else relevant
Cons
  • You need targeted skills and experience to produce a complete targeted resume
  • Needs a lot of research about the job and company to be really effective

Final Takeaway

Every type of resume serves a different purpose, and you’ll probably use different ones throughout your career path. The right one to use now will depend on your circumstances at the moment.

Check out our table to give you a guide: 👇

Your SituationSuggested Format
Career progressionReverse chronological or targeted
Changing careerCombination or targeted
Freshly graduatedFunctional
Gaps in job historyFunctional or combination
Applying for a traditional positionReverse chronological
Creative role being applied forCombination or targeted

Whichever way you go with the format of your resume, you need to make sure that it looks professional and is easy for the recruiting manager to extract the details they need. Readability is key, and you achieve this with a good layout and well defined section.

Don’t download any resume you find. Get only the most suitable template for you!

Our free resume builder makes it easy to customize your resume and make it specific to you and the exact role you want to land. Choose one of the creative samples available and tailor the perfect resume for your dream job!