Ajout De Vos Coordonnées A Votre CV

Comment adresser correctement un CV et énumérer vos coordonnées ? 03 juin, 2022 · 8 min de lecture

Il peut sembler un peu évident, standard et sans importance d'ajouter vos coordonnées sur votre CV.

Mais, restez avec nous…

La présentation de vos coordonnées sur votre CV est essentielle à la réussite de votre recherche d'emploi.

La première règle à respecter est d'ajouter les coordonnées de votre CV tout en haut de votre page d'accueil. Deuxième règle : comme c'est la première chose qui est lue, les détails sont importants.

La section Informations de contactLa section "Informations de contact" comprend votre nom, vos coordonnées et des liens vers vos profils professionnels ou votre portfolio.

Il existe de nombreux formats de CV et quel que soit celui que vous choisissez d'utiliser, vous devez toujours avoir des informations de contact parfaites, afin d'avoir l'air d'un pro aux yeux des responsables du recrutement. Alors…

Quel est l'objectif de la section des coordonnées de votre CV ?

En clair…

Vos coordonnées sont là pour indiquer aux recruteurs comment ils peuvent vous contacter. Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, vous devez inclure votre :

  • Nom
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone

Il est assez normal de noter également l'adresse de votre domicile et un lien pour votre profil LinkedIn. Si vous avez besoin d'exemples de coordonnées de CV, voici une référence pour savoir à quoi elles doivent ressembler :

Votre prénom et votre nom de famille
Votre adresse électronique
Numéro de téléphone du contact
La ville, l'État et le code postal
Lien vers votre profil LinkedIn, votre site web personnel ou votre blog, si vous en avez un.

Cela semble assez standard, non ? Aussi simple que cela puisse paraître, vous devez connaître certaines règles sur la façon d'ajouter des informations de contact à votre CV…

Ajout De Vos Coordonnées A Votre CVBien que la section "Coordonnées" semble évidente, il y a certaines règles à respecter lors de la création d'un CV professionnel.

Ajout D'informations De Contact Sur Votre CV : Les Règles

Maintenant que nous avons passé en revue les détails de vos informations de contact, nous allons voir en détail comment remplir chaque partie de la section des informations de contact :

  • Utilisez votre nom complet, pas votre nom de vestiaire ou le nom que vos cousins vous donnent ;
  • Utilisez votre adresse complète, sauf si vous avez des préoccupations légitimes en matière de confidentialité, auquel cas donnez une version plus courte mais toujours exacte. La ville, l'État et le code postal peuvent être utilisés comme alternative, et vous pouvez ne pas les indiquer du tout si vous recherchez un poste à distance ;
  • Ayez une adresse électronique professionnelle si vous voulez que le recruteur dépasse les premiers centimètres de la page. Vous n'êtes plus un enfant ; votre tout premier Gmail ne fait probablement pas bonne impression - emploieriez-vous xx_im_a_belieber_xx@yourmail.net ? Créez une adresse simple et claire pour les demandes d'emploi, steve.rogers@gmail.com a beaucoup plus de sens ;
  • Indiquez un numéro de téléphone qui fonctionne et assurez-vous qu'il est allumé et prêt à être répondu ;
  • Mettez des liens vers vos profils de médias sociaux pertinents s'ils sont pertinents et si vous le souhaitez, LinkedIn est une excellente idée. Vous connaissez le secteur dans lequel vous travaillez, alors incluez les profils standards de votre secteur, par exemple, Github, Dribble, Behance, Medium, etc. Évitez les liens non pertinents, un photographe voudra ajouter un compte Instagram, un ingénieur pas tellement ;
  • Fournissez une autre option de contact comme un identifiant Skype, si vous risquez d'avoir des problèmes de disponibilité, mais ce n'est pas obligatoire.
Conseil de Pro
Si vous avez plus d'une base, comme une résidence universitaire ou une affectation militaire, ainsi qu'une adresse de domicile, indiquez les deux et notez-les comme vos adresses actuelles et permanentes. Il peut être utile d'indiquer les dates auxquelles vous vous trouvez dans l'une ou l'autre de ces bases, mais ne perdez pas de vue ces dates et supprimez-les dès qu'elles sont passées.
La façon dont vous présentez les informations de contact est cruciale pour votre CV.La façon dont vous présentez les informations de contact est cruciale pour votre CV.

Ce Qu'il Ne Faut Pas Inclure Dans Vos Coordonnées

Il est vital que votre CV contienne les bonnes informations, mais il est tout aussi important de laisser de côté les détails non pertinents. Cela s'applique aux coordonnées de votre CV comme à tout autre élément. Voici ce qu'il faut éviter :

  • Une adresse que vous n'utilisez pas est inutile sur votre CV si votre courrier va ailleurs, comme une boîte postale ;
  • Le numéro de téléphone de votre lieu de travail actuel, peu importe le temps que vous passez attaché à votre bureau. Votre employeur actuel ne sera pas satisfait si vous continuez à recevoir des appels de nouveaux employeurs potentiels, même s'il sait que vous cherchez à partir. Indiquez votre numéro de téléphone portable et activez les messages vocaux ;
  • Une photo est une norme dans toute l'Europe et dans certains autres pays. Cependant, la plupart des pays anglophones, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, trouvent qu'une photo de face est inhabituelle, sauf si vous postulez pour des rôles d'acteur ou de divertissement. Vérifiez si le pays dans lequel vous postulez va exiger une photo sur votre CV;
  • Votre date de naissance n'est pas une bonne idée car elle peut entraîner une discrimination fondée sur l'âge. Connaissez votre secteur d'activité, des emplois comme celui de barman sont soumis à des conditions d'âge, vous devez donc vous assurer que vous avez l'âge requis.
Conseil de Pro
Si vous vous demandez où placer les informations de contact sur votre CV, c'est à vous de décider si vous voulez opter pour des informations de contact justifiées à gauche ou centrées. L'important est de laisser un saut de ligne entre vos coordonnées et la section suivante. Consultez la mise en page de nos modèles de CV modernes - vous aurez un CV au design et à la structure parfaits en quelques minutes !

Quand Ne Pas Inclure Vos Informations Privées

Par exemple, votre adresse. Il existe quelques raisons valables de ne pas divulguer votre adresse complète sur votre CV. Il s'agit d'une information sensible et c'est à vous de décider si vous souhaitez la divulguer ou non dans votre CV. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez d'exclure votre adresse :

  • Raisons de sécurité - si vous vous inquiétez pour votre sécurité, assurez-vous tout de même que votre adresse électronique et votre numéro de téléphone figurent sur votre CV afin que les employeurs potentiels sachent comment vous demander des informations supplémentaires ;
  • Vie privée - il n'y a pas de mal à se sentir mal à l'aise à l'idée de partager une information aussi sensible. Si vous n'êtes pas tout à fait à l'aise à l'idée d'ajouter votre adresse à votre CV, ne le faites pas ;
  • Utilisation d'un site d'emploi tiers - si vous n'êtes pas certain de la légitimité d'une annonce sur un site tiers, recherchez l'annonce sur un site auquel vous faites confiance ou contactez directement l'entreprise.
Conseil de Pro
Évitez d'ajouter votre adresse complète si vous postulez à un poste situé dans une ville ou un État différent de celui où vous vivez. Vous risqueriez d'être rejeté assez rapidement, surtout si l'on recherche un candidat local. L'alternative consiste à ajouter une courte phrase expliquant votre intention de déménager.

Rédiger Un Titre De CV

À côté de votre section ”contact”, nous vous recommandons d'inclure un titre pour votre CV.

Pourquoi ?

Facile ; votre titre met immédiatement votre CV en contexte pour le lecteur. Les responsables du recrutement peuvent s'en servir pour filtrer avec précision la pile de CV qui se trouve sur leur bureau. Un titre va donc vous aider à vous placer sur la pile pour obtenir un rappel.

Un titre de CV simple et efficaceLe titre est un texte bref placé en haut de votre CV et contenant des mots clés en rapport avec le poste vacant pour résumer vos compétences et votre expérience.

Un titre de CV simple et efficace est simplement le nom du poste que vous souhaitez obtenir, comme “Développeur de logiciels senior”, “Cadre commercial avec expérience en gestion des assurances”, “AQ soucieux du détail avec expérience en automatisation Selenium”, etc.

Conseil de Pro
Vérifiez deux et trois fois vos coordonnées, comme tous les autres détails de votre CV. Si vous vous trompez d'un seul caractère dans votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique, vous risquez de rater le poste de vos rêves, et les fautes de frappe ne sont pas si rares.

Il peut sembler que les informations de contact jouent un rôle mineur dans la rédaction d'un CV. Cependant, la façon dont vous placez les informations de contact est cruciale pour votre CV. Tout d'abord, elles doivent être placées en haut du document. Personne ne veut passer son temps à lire un CV s'il est impossible de contacter son propriétaire. Deuxièmement, comme elles figurent au tout début du CV, vous devez prêter attention aux moindres détails.

Les informations personnelles sur votre CVLes informations personnelles sur votre CV semblent si faciles par rapport aux autres parties, et c'est là que réside le problème.

Points à Retenir

Il n'est pas très difficile de donner un aspect professionnel aux coordonnées de votre CV.

Tenez-vous-en à des informations pertinentes et professionnelles et n'oubliez pas le titre du CV.

Il est triste mais vrai que de nombreux candidats n'accordent pas suffisamment d'attention aux contacts dans leur CV et ont donc une petite chance de remporter le poste. En suivant simplement ces règles simples, vous vous assurerez de ne pas être l'un d'entre eux.

Lisez notre guide complet sur la façon de rédiger l'objectif parfait d'un CV et consultez un autre guide pratique pour plus de détails sur ce que vous devez inclure dans votre CV.

TPour commencer et faire le plein d'inspiration, consultez nos exemples de CV gratuits qui conviennent à une multitude de situations professionnelles. La consultation de ces modèles vous aidera à savoir ce que vous devez viser dans pratiquement toutes les circonstances d'emploi.
Équipe SweetCV
Article par :
Équipe SweetCV

Adding Your Contact Information to Your Resume

How to correctly address a resume and add your contact details?

Feb 17, 2020 · 8 mins read

Maybe it seems a bit obvious, standard, and unimportant to add your contact information on your resume.

But, stick with us…

The presentation of your contact details on your resume is vital to your job hunting success.

The first rule to live by, is to add your resume contact details at the very top of your opening page. Rule two: since it’s the first thing that gets read, the details matter.

Include your name, email, phone number and links to your professional profiles.“Contact Information” section consists of your name, contact data and links to your professional profiles or portfolio.

There are plenty of resume formats for you to choose from, and whichever one you opt to use, you still need to have a perfect resume contact info, so you look like a pro to hiring managers. So…

What’s the purpose of your resume contact information section?

Put simply…

Your contact information is there to tell recruiters how they can get in touch with you. No matter the field you work in, you’ve got to include your:

  • Name
  • Email address
  • Phone number

It’s pretty normal to also note your home address and a link for your LinkedIn profile. If you need some of the resume contact information examples, here’s a reference for what it should look like:

Your first and last name
Your email address
Contact phone number
The city, state, and ZIP code
Link for your LinkedIn profile or personal website or blog - if you’ve got one

It looks pretty standard, right? Easy as it seems, you do need to know some rules about how to add contact information to your resume…

Contact information structure has some some rules you should follow.Though the “Contact information” section seems obvious, there are some rules you need to follow when creating a professional resume.

Adding Resume Contact Information: The Rules

Now we’ve gone through the nuts and bolts of what your contact information actually is, we’re going to cover in-depth how to complete each part of your contact information section:

  • Use your full name, not your locker room name or what your kid cousins call you;
  • Use your full address, unless you’ve got legitimate privacy concerns, in which case give a shorter but still accurate version. City / State / Zip should work as an alternative, and you can leave it off completely if you’re going for a remote role;
  • Have a professional email address if you want the recruiter to get past the first couple of inches of the page. You’re not a kid anymore; your first ever Gmail probably doesn’t make the right impression - would you employ xx_im_a_belieber_xx@yourmail.net? Create a simple and clear address for job applications, steve.rogers@gmail.com makes a lot more sense;
  • Include a working phone number and make sure it’s turned on a ready to be answered;
  • Put links for your relevant social media profiles if they’re relevant and you want to, LinkedIn is a great idea. You know the industry you work in; include standard profiles for your sector, for example, Github, Dribble, Behance, Medium, etc. Avoid irrelevant links, a photographer will want to add an Instagram account, an engineer not so much;
  • Provide an alternative contact option such as a Skype ID if you might have availability issues, but it’s not mandatory.
Pro-Tip
If you’ve got more than one base, like a college dorm or military posting as well as a home address, give them both and note them as your current and permanent addresses. Including dates you’re at either can help, but keep on top of these dates and delete them once they pass.

What Not to Include in Your Contact Information

Getting your resume filled with the right information is vital, and leaving out the irrelevant details is just as important. This applies to your resume contact information as much as anywhere else. Here’s what to avoid:

  • An address you don’t use is pointless on your resume if your post goes somewhere else, like a PO box;
  • The phone number for your current workplace, no matter how long you spend tied to your desk. It’s not going to sit well with your current employer if you keep getting calls from prospective new employers, even if they know you’re looking to leave. Include your cell phone number and turn on voicemails;
  • A picture is actually standard across European, and some other countries. However, most English-speaking countries, like the US, the UK, Canada, Australia, and New Zealand, will find a headshot unusual unless you’re applying for acting or entertainment roles. Check if the country you’re applying in is going to want a photo on your resume;
  • Your date of birth isn’t a great idea because it can lead to age discrimination. Know your industry though, jobs like bartending have age requirements so you’ll want to confirm you’re old enough to take on.
Pro-Tip
If you wonder where to put contact information on your resume, it’s your choice if you want to go for left-justified or centered contact information. What’s really important is that you leave a line break between your contact information and the following section.

When Not to Include Your Private Information

For example your address. There are a few valid reasons for you keeping your full address off your resume. It’s sensitive information so it’s up to you to choose if you’re happy to disclose it on your resume or not. Here are some things you might want to consider when deciding whether to exclude your address:

  • Security reasons - if you’re worried about your personal safety, still make sure your email and phone number are on your resume so potential employers know how to ask for more information from you;
  • Personal privacy - it’s ok to feel uncomfortable with sharing such a sensitive piece of information. If you’re not entirely comfortable with adding your address to your resume, leave it off;
  • Using a third-party jobs site - if you’re not certain about the legitimacy of an advert on a third party website, track down the posting on a site you trust or direct with the company.
Pro-Tip
Avoid adding your full address if you’re applying for a role that’s in a different city or state to where you live. Particularly if they’re looking for a local candidate, you could get rejected pretty quickly. The alternative is to add a quick sentence explaining your intentions to relocate.

Writing a Resume Headline

Next to your contact section, we recommend you include a resume headline, too.

Why?

Easy; your headline puts your resume into context immediately for the reader. Hiring managers can use it to accurately filter through a pile on their desk, so a headline is going to help you get on the pile to get a callback.

A Headline is a brief text at the top of your CV to sum up your skills and experience.A Headline is a brief text at the top of your CV with keywords relevant to the vacancy to summarize your skills and experience.

An effect and simple resume headline is one that is simply the name of the position you want to land, like “Senior Software Developer”, “Sales Executive with Experience in Insurance Management”, “Detail-Oriented QA with Selenium Automation Experience”, etc.

Pro-Tip
Double and triple check your contact information, just like every other detail on your resume. Get one character wrong in your phone number or email and you’re could miss out on the job of your dreams, and typos aren’t that uncommon.

Final Thoughts

It’s not too tough to get your resume contact information looking professional.

Stick to relevant and professional information and don’t forget a resume headline.

Read our full guide on how to write the perfect resume objective and check out another handy guide for more details on what to include in your CV.

To get you started and filled with inspiration, check out our free resume samples that work for a whole host of job situations. Checking out these templates will help you know what to aim for in pretty much any employment circumstance.