Curriculum Vitae Et Lettre De Motivation - Ce Que Vous Devez Savoir

Le Guide essentiel de rédaction de CV 01 mai, 2022 · 8 min de lecture

Si vous êtes sur le marché du travail ou si vous postulez pour entrer dans une école ou une université, vous avez certainement entendu parler du CV et de la lettre de motivation, qui sont des éléments clés du processus. Ils vont de pair, car ce que vous incluez dans l'un est susceptible d'être reflété dans l'autre, mais ils sont très différents et doivent être traités comme tels.

Vous devez savoir quelles sont les principales différences entre les documents afin de les mettre tous deux au point.

Différence entre un CV et une lettre de motivationQu'est-ce qui est le plus important : un CV ou une lettre de motivation ?

Les choses peuvent vite devenir déroutantes lorsque vous entrez sur le marché du travail pour la première fois ou que vous postulez après une longue interruption de carrière. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour répondre aux questions les plus brûlantes :

  • Qu'est-ce qu'un CV par rapport à une lettre de motivation ?
  • Faut-il commencer par un CV ou une lettre de motivation ?
  • Quelles sont les différences entre un CV et une lettre de motivation ?
  • A quoi servent le CV et la lettre de motivation ?

Et enfin, devez-vous choisir d'utiliser un CV, une lettre de motivation ou les deux ?

Entrons dans le vif du sujet ! Nous allons commencer par un tableau qui rassemble les éléments de base pour que les choses restent simples, lisez la suite pour connaître tous les détails.

Un CVUne lettre de motivation
QuoiUn document qui résume les emplois que vous avez occupés, votre formation, vos certifications, vos compétences et d'autres informations sur votre parcours et votre expérience professionnelle. Un CV est généralement attendu pour tout type de candidature à un emploi. Un document destiné à compléter votre CV, avec une introduction et la mise en évidence de ce qui, dans le CV, vous rend idéal pour le poste en question.
CommentPlusieurs sections couvrent la formation et l'expérience, en utilisant des puces et des espaces blancs. Une lettre subjective s'adresse directement au lecteur, généralement en 3 ou 4 paragraphes, sur un ton conversationnel.
Longueur1-2 pages1 page
TonalitéUn ton professionnelPlus conversationnel
PhotoDans certaines régions du monde, une photo est exigée. Découvrez où elle est nécessaire et quelle est la différence avec votre photo LinkedIn. Une photo n'est pas nécessaire
QuiVous n'écrivez à personne en particulier, vous faites simplement des déclarations.Adressez-vous directement au responsable du recrutement ou au recruteur.
RaisonDonnez aux employeurs des informations clés sur votre formation, votre expérience et vos compétences. Ne dépassez pas deux pages. Fournit des informations subjectives et pertinentes, en soulignant les détails clés mais en restant dans le vif du sujet.

Vous voulez entrer dans les détails ? C'est parti…

Définition d’un CV

Le CV est un document que vous rédigez sur vous-même, vos compétences et votre expérience, et que vous envoyez lorsque vous cherchez un emploi dans une entreprise.

Exemple d'un CV sympaUn CV est un document contenant des informations sur votre formation, votre expérience professionnelle, vos accomplissements, vos loisirs et vos coordonnées.

Dans votre CV, vous devez inclure une liste détaillée de vos anciens employeurs et de ce que vous avez fait pour eux, ainsi que votre formation et vos qualifications. Mettez en avant les grandes accomplissements que vous avez accomplies dans vos fonctions antérieures. C'est souvent le meilleur moyen de vous vanter et de montrer comment vous pouvez apporter une valeur ajoutée à un poste.

Conseil de Pro
Les listes à puces sont un excellent moyen de rendre votre CV clair et concis, et de le rendre plus lisible pour les employeurs potentiels - pas besoin de passer en revue de longs paragraphes. Vous avez l'impression que cela va prendre une éternité ? En cinq minutes, notre outil de création de CV vous permettra de prendre un bon départ.

Alors, une lettre de motivation, c'est quoi ?

Il s'agit d'une lettre que vous utilisez pour vous présenter à votre futur employeur et lui fournir des informations plus détaillées sur vous. Vous la joignez normalement à votre CV, en donnant un aperçu de ce qu'elle contient de pertinent pour le poste et en lui donnant une raison de lire le CV.

Exemple de lettre de présentation d'un CV douxUne lettre de motivation est un document qui vous permet de montrer votre intérêt pour l'entreprise et votre motivation à obtenir un emploi.

Elle ne doit comporter que trois ou quatre paragraphes, donnant des informations brèves pour que l'employeur puisse connaître votre parcours et comprendre comment vous vous intégrerez dans l'organisation. En outre, vous devez montrer votre intérêt et votre motivation à travailler dans cette entreprise particulière.

Conseil de Pro
Assurez-vous de prêter attention aux exigences du poste pour lequel vous postulez et adaptez votre lettre de motivation pour mettre en évidence vos compétences, vos qualifications et votre expérience qui vous rendent parfait pour le poste.

Curriculum vitae et lettre de motivation - Principales différences

Souvent, le moyen le plus simple de comprendre la différence entre un CV et une lettre de motivation est de savoir à quoi ils servent réellement :

Curriculum vitae

Un CV est un résumé de vos emplois précédents, de vos études et de votre formation. Il montre au responsable du recrutement qui le lit qui vous êtes en tant que professionnel. Considérez-le comme le “produit“.

Lettre de motivation

La lettre de motivation est l'argumentaire de vente de votre CV. Elle explique au recruteur pourquoi ce que vous avez fait dans le passé fait de vous le candidat idéal pour ce poste. Dites-lui pourquoi vous voulez travailler pour lui et comment vous allez l'aider à développer son activité.

Vous avez besoin à la fois d'un CV et d'une lettre de motivationUn curriculum vitae et une lettre de motivation font équipe. Toutefois, pour obtenir un résultat satisfaisant, vous devez respecter certaines règles lors de leur rédaction.

Un CV est généralement rédigé dans un style formel, à la troisième personne, et vous devez utiliser le moins de mots possible pour faire passer votre expérience, soyez bref et simple. La plupart des CV que vous verrez comporteront : une liste de coordonnées ; une liste de vos expériences passées avec l'intitulé de votre poste, vos principales responsabilités, vos accomplissements et les dates auxquelles vous avez occupé chaque poste ; une liste de vos études et de vos qualifications professionnelles ; et toute autre information pertinente comme le bénévolat ou l'adhésion à une association professionnelle.

Votre lettre de motivation a pour but de faire ressortir exactement ce qui, dans votre CV, fera de vous le candidat idéal. Vous écrivez une lettre plutôt qu'une liste factuelle, alors mettez-la en forme correctement, avec une salutation appropriée - idéalement avec le nom du recruteur - en utilisant des paragraphes et une signature polie. Votre lettre de motivation doit être rédigée à la première personne, mais n'abusez pas du “je“, concentrez-vous plutôt sur le lecteur.

Conseil de Pro
Lorsque vous avez des faits dont vous pouvez vous vanter, utilisez-les. Incluez des détails tels que le nombre de personnes que vous avez supervisées, la manière dont vous avez augmenté les niveaux de productivité et la mesure dans laquelle vous avez dépassé vos objectifs ; les détails vous donnent de la crédibilité.

Y a-t-il des similitudes entre les CV et les lettres de motivation ?

Absolument ! Le principal objectif d'un CV et d'une lettre de motivation est de vous aider à obtenir une invitation à un entretien.

Offre d'emploi reçueEt enfin obtenir une offre d'emploi !

En lisant ceci, vous vous demandez probablement si un CV et une lettre de motivation doivent être préparés et traités différemment. Bien que ces documents aient deux fonctions très différentes, qu'il est important de connaître, certains éléments sont nécessaires dans les deux pour vous préparer à réussir dans le rôle de vos rêves.

Les principaux conseils sont les suivants : les deux documents doivent être précis, vous devez vous concentrer sur les activités et les actions clés que vous avez réalisées et, bien sûr, votre orthographe et votre grammaire doivent être parfaites.

Conseil de Pro
Dans votre lettre de motivation comme dans votre CV, utilisez des termes précis lorsque vous parlez de vous et de vos compétences. Au lieu de “je crois“ et “je pense“, utilisez des termes affirmatifs comme “j'ai réussi“.

Points À Retenir

Considérez votre CV comme une image globale de votre carrière jusqu'à présent et considérez votre lettre de motivation comme un résumé des raisons pour lesquelles votre expérience est liée à l'emploi auquel vous postulez. Voici un récapitulatif des éléments importants dont vous devez vous souvenir lorsque vous examinez les différences entre une lettre de motivation et un CV :

Le CV et la lettre de motivation sont des éléments clés à retenirLe CV et la lettre de motivation ont tous deux un objectif commun : attirer l'attention de votre futur employeur et obtenir une invitation à un entretien.
  • Votre CV est un compte rendu historique de votre travail jusqu'à présent, utilisant des points de suspension et divisé en sections.
  • Dans votre lettre de motivation, vous entrez dans le détail et donnez un aperçu de votre parcours professionnel au travers d’une lettre personnalisée.
  • Un CV est une liste de qualifications et d’accomplissements - une lettre de motivation les décrit.
  • Gardez un CV formel et direct ; faites en sorte que votre lettre de motivation soit personnelle pour le lecteur.
  • Les lettres de motivation sont un complément au CV et il est normal de les envoyer - les responsables du recrutement les attendent.

Avec les conseils donnés ci-dessus, nous espérons vous avoir aidé à choisir le bon document pour le bon objectif lorsque vous souhaitez postuler à un emploi et vous présenter comme un candidat parfait pour le poste souhaité. Nous vous proposons des modèles de CV classiques à essayer pour donner à votre curriculum vitae un aspect professionnel. Le modèle parfait vous attend !

Équipe SweetCV
Article par :
Équipe SweetCV

Resume vs. Cover Letter - What you need to know

Essential résumé writing guide January 15, 2020 · 7 min read

If you’re in the job market or applying to go to college or university, you’ll have heard about resumes and cover letters; they’re key to the process. They go hand in hand because what you include in one is likely to be mirrored in the other, but they are very much different beasts and need to be treated as such.

You need to know what the key differences between the documents are so that you can get both of them on point.

What is more important: a resume or a cover letter?What is more important: a resume or a cover letter?

Things can get baffling real quick when you enter the job market for the first time or are applying for work after a long career break. Don’t worry, we’re here to answer the burning questions, like:

  • What is a resume vs cover letter?
  • Should a resume or a cover letter go first?
  • What are the resume vs cover letter differences?
  • What are the resume and the cover letter purposes?

And finally, should you choose to use a resume, or cover letter, or both?

Let’s get into this! We’ll start with a table that puts the basics together to keep things simple, read on the get to full lowdown.

A resumeA cover letter
WhatA document that summarizes the jobs you have held, education, certifications, skills, and other information about your background and work experience. A resume is usually expected for any type of job application. A document to complement your resume, with an introduction and highlighting what in the resume makes you great for the specific job.
HowMultiple sections covering education and experience, using bullets and white space.A subjective letter addressing the reader directly, usually around 3-4 paragraphs using a conversational tone.
Length1-2 pages1 page
ToneProfessional toneMore conversational
PhotoSome parts of the world require a photo, read about where it’s needed and what’s the difference between it and your LinkedIn pic.Photo isn’t needed
WhoYou’re not writing to anyone, in particular, just making statements.Address it to the hiring manager or recruiter directly.
ReasonGives employers key facts about your education, experience, skills. Don’t go over 2 pages.Gives subjective and relevant information, highlighting key details but still to the point.

Want to get into specifics? Here we go…

Define a Resume

Resumes and CVs are quite the same things: a document that you write about you and your skills and experience that you send out when looking for a job in a company.

A resume is a document with information about your education, work experience, achievements, hobbies and contact details.A resume is a document with information about your education, work experience, achievements, hobbies and contact details.

In your résumé, you need to include a detailed list of your past employers and what you did for them, as well as your education and qualifications. Point out the great stuff you achieved in your past roles, often this the best tool to boast and show how you can add value in a role.

Pro-Tip
Bulleted lists are a great way to keep your resume slick and concise, it also makes it more readable to potential employers - no sifting through long paragraphs. Feel like it’s going to take forever? In five minutes our resume builder will have you off to a flying start.

So Then, a Cover Letter is…?

Also, something that you use to help get a job, it’s a letter that you use to give your future employer more detailed information about yourself by way of an introduction. You normally attach it along with your resume, giving an overview of what’s in there that’s relevant to the role and giving them a reason to read the resume through.

A cover letter is a document that helps you to show your interest in the company and the motivation to get a job.A cover letter is a document that helps you to show your interest in the company and the motivation to get a job.

It should only last three to four paragraphs, giving brief information so the employer can get to grips with your background and understand how you’d fit into the organization. Besides, you have yo show your interest and motivation to work in this particular company.

Pro-Tip
Make sure you pay attention to the job requirements for the role you’re applying for and tailor your cover letter to highlight your skills, qualifications, and experience that make you perfect for the job.

Resume and Cover Letter - Key Differences

Often, the easiest way to understand the difference between a resume vs cover letter is to get to grips with what you actually need them for:

Resume

A resume is a summary of your previous jobs, education, and training and shows the hiring manager reading it who you are as a professional. Think of it like the “product”.

Cover letter

A cover letter is the sales pitch for your resume, giving the recruiter reasons why what you’ve done in the past makes you a perfect hire for their role. Tell them why you want to work for them and how you’re going to help develop their business.

A resume and cover letter are the team players, however, for a successful result, you must follow some rules while compiling them.A resume and cover letter are the team players, however, for a successful result, you must follow some rules while compiling them.

A resume is typically written in a formal style, using the third person and you should use as few words as you can to get your experience across, keep it short and simple. Most resumes you see will have: a list of contact deets; a collection of your past experience with your job title, your key responsibilities, and achievements, and the dates you worked in each role; a list of your education and professional qualifications; and any other relevant information like volunteering or professional association memberships.

Your cover letter is there to pull out exactly what is in your resume that will make you the perfect hire. You’re writing a letter rather than a factual list so format it properly, with an appropriate greeting - ideally with the name of the recruiter - using paragraphs and a polite sign-off. Your cover letter needs to be in the first person, but don’t overuse “I”, focus on the reader instead.

Pro-Tip
When you’ve got facts to boast about, use them. Include details like how many people you supervised, what you raised the productivity levels too, how much you exceeded your targets by; details give you credibility.

Are There Any Similarities Between Resumes and Cover Letters?

Absolutely! The main job of a resume and a cover letter is to help you get an interview invitation.

The main job of a resume and a cover letter is to help you get an interview invitation.And finally to get a job offer!

Reading this, you’re probably thinking whether a resume and cover letter need to be prepared and handled differently. As much as these documents have two very different functions, which are important to know about, there are things that are needed in both to get you ready to make it big in the role of your dreams.

Some of the main tips are: both of them need to be accurate, focus on the key activities and actions that you did, and of course, your spelling and grammar needs to be on fleek.

Pro-Tip
Both in your cover letter and your résumé, use definites when talking about you and your skills, rather than “I believe” and “I think” use assertive words like “I achieved”.

Key Takeaway

Look at your resume as an overall picture of your career until now, and see your cover letter as a summary of why your experience related to the job that you’re actually applying for. Here’s a rundown of the important bits you need to remember when looking at the differences between a cover letter and a resume:

Both CV and a cover letter have one common aim to attract the attention of your future employer and get an interview invitation.Both CV and a cover letter have one common aim to attract the attention of your future employer and get an interview invitation.
  • Your resume is a historical account of your work until now, using bullet points and broken down into sections.
  • In your cover letter, you go into more detail, giving insight into your work history in a personalized letter.
  • A resume is a list of qualifications and achievements - a cover letter describes them.
  • Keep a resume formal and direct; make your cover letter personal to the reader.
  • Cover letters are a complement to a resume and are standard practice to send out - hiring managers expect them.

Hopefully, with the tips given above, we’ve helped you navigate your way through choosing the right document for the right purpose when you want to apply for a job and introduce yourself as a perfect candidate for the desired position. We’ve got free resume templates for you to try out and make your curriculum vitae look professional, the perfect one is waiting for you!